50 ans après, Grez-Doiceau fait revivre son cinéma

RTBF
RTBF - © RTBF

50 ans après avoir diffusé son dernier film, l'ancienne salle de cinéma de Grez-Doiceau va revivre. On est loin des complexes modernes qui fleurissent aux abords des grandes villes. Ici c'est un groupe de citoyens qui gère la salle.

A l'heure des grands complexes cinématographiques, un cinéma de quartier qui rouvre, c'est assez rare. C'est un groupe de citoyens, l'asbl Ciné Grez, qui s'est mobilisé pour recréer l'ancien cinéma de quartier.

Ce sera d'abord pour une soirée par mois, le premier vendredi avec deux séances programmées. La réouverture du cinéma est prévue pour ce vendredi à 20H30, avec la projection du film "Les Barons" et "I fell good" à 22H30.

La salle a nécessité quelques travaux puisqu'en 50 années, elle a accueilli du théâtre, de la boxe, des banquets et actuellement l'école de clowns.

Chaque premier vendredi du mois désormais, ce sera cinéma. Un cinéma en 2010, avec une ambiance d'antan, pour le plus grand plaisir des anciens du village, comme Monique Jacquemin, 68 ans : "Mon Dieu que c'est gai de retrouver ça. Je venais souvent, on n'avait que ça, on n'avait pas la télé, on n'avait rien du tout. Les lieux sont restés et bien maintenant je suis émue parce que ça me rappelle plein de souvenirs".

Ce vendredi, les spectateurs seront d'ailleurs accueillis au son de l'accordéon. Comme c'était le cas dans les années 50.

Ambiance et reportage :

Colette Jaspers avec Sébastien Remacle

 

 

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK