380 nouvelles places de parking dans le centre de Bruxelles

Avec la construction de ces deux tours, quelques 380 places de parking vont voir le jour (illustration).
Avec la construction de ces deux tours, quelques 380 places de parking vont voir le jour (illustration). - © Flickr – Morgane Launay

Deux bâtiments vont pousser, dans le quartier de la Rue de la Loi: la Tour Europa et la Tour LeaseLex, qui abriteront des bureaux, et des logements. Les permis d'environnement ont été délivrés. Et ces deux tours disposeront de 380 emplacements de parking pour voitures et motos. Pour Inter Environnement Bruxelles, cela va à l'encontre des objectifs régionaux de réduction de la pression automobile.

Pour Inter Environnement Bruxelles, ce projet va à l'encontre des objectifs de la Région visant à réduire la pression automobile, pour améliorer la mobilité. Qui plus est, la rue de la Loi et le quartier européen sont particulièrement concernés par la congestion.

"Augmenter le nombre d’emplacements de parking, et surtout le nombre de travailleurs dans le quartier Léopold en construisant de nouveaux bureaux, nous paraît assez contradictoire par rapport à la nécessité de pouvoir accéder à ces bureaux", déclare Marc Schmitt (membre du conseil d'administration d'Inter-Environnement Bruxelles).

Au gouvernement bruxellois, on explique que le nombre de places de parking prévu est conforme au Règlement Régional d'Urbanisme. "S'il fallait écouter Inter Environnement, nous dit-on, on ne ferait plus rien. Cela dit, pour améliorer la mobilité, le nombre de places de parking sera revu progressivement à la baisse."

A l'asbl, on rejette ce genre d'arguments. Et on dénonce la création de nouveaux bureaux dans une ville qui ne compte plus les m² inoccupés: "C’est une contradiction supplémentaire. Il y en a des tas d’autres. Notamment : ces bureaux s’adressent à la Commission européenne ; or, celle-ci a réduit ses demandes en superficie de bureaux supplémentaires."

Le quartier européen compte 230 000 m² de bureaux vacants.

Jean-Claude Hennuy

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK