35 000 festivaliers en 3 jours, Esperanzah! fidélise son public

Le groupe Bcuc, sur la scène "côté jardin" samedi à Esperanzah!
Le groupe Bcuc, sur la scène "côté jardin" samedi à Esperanzah! - © RTBF - Monika Wachter

Esperanzah! 2017 a soufflé ses dernières notes ce dimanche soir au coeur de l'abbaye de Floreffe. Avant d'entamer le démontage, les organisateurs ont fait les comptes...et soufflé un bon coup. Malgré le retard à l'allumage au niveau des réservations, le public a finalement répondu présent.

"Les festivaliers nous ont fait peur", avoue Jean-Yves Laffineur, le grand timonier d'Esperanzah!. "Ils ont mis du temps à répondre à notre invitation, mais ils sont présents et c'est une satisfaction énorme pour toutes l'équipe."

En 3 jours, 35 000 personnes ont rallié le village de Floreffe. C'est moins que l'an dernier (l'édition des 15 ans), mais c'est finalement dans la (bonne) moyenne des années précédentes. Le festival est parvenu à fidéliser son public en franchissant quasi chaque année la barre des 30 000 festivaliers.

Une programmation élargie pour retrouver l'identité du festival

La fréquentation n'est pas le seul motif du large sourire affiché par les organisateurs. Cette année, l'abbaye retrouvait une 3ème scène, baptisée Alpha, dédiée aux découvertes.

"C'était une volonté d'élargir la programmation et c'est une réussite totale", assure Jean-Yves Laffineur. "Les festivaliers ont adoré, les artistes sont enchantés. On a retrouvé l'identité d'Esperanzah!, la découverte de talents, l'ouverture sur le monde, le partage d'émotions, la sérénité du public, tout cela contribue au succès du festival."  

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK