34ème édition du festival du Film européen de Virton, jusqu'au 16 novembre

Vivian Goffette, réalisateur de "Yam Dam"
Vivian Goffette, réalisateur de "Yam Dam" - © Marianne Grimont

Hier soir a eu lieu l'inauguration du 34ème Festival du Film européen de Virton, avec "Henry" de Yolande Moreau. La France et la Belgique sont largement mises à l'honneur dans la programmation.

La Belgique et la France à l'honneur du festival avec le dimanche 10 novembre, une journée exclusivement consacrée au cinéma Belge. Au programme une trentaine de films d'une vingtaine de pays différents seront projetés au Patria à Virton.

Le festival est l'occasion de programmer des films qu'un cinéma ne peut normalement pas se permettre de diffuser précise André Cadet, Président du festival :

"Je n'imagine pas un cinéma ordinaire, proposant un film danois, parce qu'il va droit à sa perte. Mais en cas de festival on a une préparation du public à plus long terme. On ne vise pas le record, mais on souhaite partager nos goûts avec le public."

Le festival du film européen propose son lot de découvertes et d'avant-premières et notamment "Yamdam", le premier long métrage du gaumais Vivian Goffette à découvrir le 10 novembre lors de la journée du cinéma Belge.

"Yam Dam" a obtenu le Prix Cinévox au Festival International du Film francophone de Namur en octobre dernier.

Anaïs Stas, Christine Pinchart

 

   
 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK