30 millions d'euros pour la Cité des Métiers à Charleroi

Le bâtiment de la future Cité des Métiers près de l'UT à Charleroi
Le bâtiment de la future Cité des Métiers près de l'UT à Charleroi - © Google Street View

Les gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région Wallonne ont débloqué ce jeudi 30 millions d'euros pour le projet de la Cité des Métiers à Charleroi. Ce projet, qui allie enseignement, orientation et formation, poursuit l'expérience-pilote de décloisonnement des réseaux scolaires. Il est plus particulièrement tourné vers les emplois des secteurs de l'industrie et de la construction qui sont en pénurie de main d'oeuvre.

"Le financement de 30 millions d'euros accordé pour la rénovation du bâtiment Roullier consacre la transversalité du projet et son caractère multi-réseaux, multi-opérateurs et multi-utilisateurs", a souligné le ministre en charge des Bâtiments scolaires, Jean-Marc Nollet (Ecolo). Le ministre souligne que la situation, au centre-ville, de ce bâtiment redynamise aussi la ville. La Cité des Métiers s'arrime au réseau international homonyme et vise l'obtention de la labellisation de son espace d'orientation, conçu sur le modèle initial de la Cité des Métiers de Paris.

Un autre ministre originaire de la Région carolorégienne, Paul Furlan (PS), s'est targué d'avoir, au titre de ministre de la Ville, "proposé la formule qui permet de soutenir les apports" de ses collègues du Budget André Antoine (cdH) et des Bâtiments scolaires Jean-Marc Nollet, en apportant 1,5 million d'euros au projet.

La Cité des Métiers sera complémentaire du projet "Campus Technologique" qui concerne l’aéropôle de Charleroi.

Belga, Daniel Barbieux

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK