3.000 visières de protection déjà produites grâce au partage des compétences du FabLab Mons

Des visières de protection sont produites au FabLab Mons
2 images
Des visières de protection sont produites au FabLab Mons - © UMons

La philosophie du FabLab, c’est "Concevez-le et fabriquez-le vous-mêmes!". Les FabLabs s’adressent aux étudiants, aux chercheurs, aux designers, aux artistes, aux roboticiens, aux entrepreneurs et à l’ensemble des bricoleurs d’aujourd’hui qui souhaitent rapidement concrétiser une idée.

Initié au sein de l’Université de Mons, le projet montois est  porté par une diversité d’acteurs aux besoins très complémentaires.

En coordination avec les FabLabs de Wallonie, le FabLab Mons est impliqué depuis le début de l’épidémie dans le développement et la production de solutions pour lutter contre le Covid-19 et aider ainsi les professionnels de la santé qui sont en première ligne.

Parmi les projets en cours figurent entre autres la réalisation de masques respiratoires, de pousses seringues, de respirateurs. Mais l’activité la plus soutenue actuellement au FabLab Mons est la fabrication de visières de protection pour le corps médical (hôpitaux, maisons de retraite, infirmièr.es à domiciles, pharmacien.nes…), les agents de laboratoires, les pompiers, les policiers,…

Plus de 3.000 de ces visières de protection ont été produites à ce jour et la production continue puisque 150 plaques de plexi supplémentaires ont été acquises par le FabLab lundi dernier afin d’assurer la réalisation de 4.000 visières supplémentaires.

Les 3000 visières déjà produites ont d’ores et déjà été distribuées à Epicura (500), à Ambroise Paré (250), au CHR Haute Senne de Soignies (250), aux Médecins de la région de Mons-Borinage (150), aux Pompiers du Centre Hainaut (400), à la Résidence Brunehaut  (210), à la police - Zone Anderlues/Binche (50), à La Résidence Laetare du CPAS de La Louvière (150), à la La sprl Pinsco (infirmier) (8), à ASBL " Les foyers St Joseph " gérant quatre maisons de retraite (250)

D’autres visières ont également été données en interne à l’UMONS, notamment au Service d’Anatomie Humaine et d’Oncologie Expérimentale.

Qui peut bénéficier de ces visières et comment ?

Toutes les personnes en lien avec le domaine de la santé y ont droit gratuitement mais la production est réalisée par région, il est donc nécessaire de contacter le fablab de votre région.

Si vous êtes de la région de Mons, vous pouvez contacter martin.waroux@fablabmons.be (FabLabMons)

Pour la région de Charleroi Métropole dont Chimay, prenez contact avec Delphine Dauby (Fab-C) à l’adresse delphine.dauby@ulb.ac.be 

Pour la région de Tournai – Wallonie Picarde, c’est François Bouton (Fablab WAPI) qu’il faut contacter à l’adresse francois.bouton@wapshub.be 

 

Les équipes du FabLab Mons ont besoin de ressources matérielles pour continuer à fonctionner : Si vous possédez des stocks de feuilles plastiques, format A4, qu’on utilisait jadis avec les rétro-projecteurs ou encore les feuilles transparentes utilisées en couverture pour relier des dossiers, vous pouvez leur apporter https://fablabmons.be

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK