2012, une année record pour la société liégeoise EVS

2012 aura été une année record pour EVS.
2012 aura été une année record pour EVS. - © RTBF

La société EVS, le leader des systèmes de production vidéo en direct implantée dans le parc scientifique du Sart Tilman, à Liège, vient de publier ses résultats pour 2012. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont excellents.

2012 aura été une année record pour EVS. Ses résultats financiers parlent d'eux-mêmes. "Nous terminons 2012 avec 138 millions d'euros de chiffre d'affaires" explique Jacques Galloy, le directeur financier. "C'est une croissance de 29% des ventes et une croissance de 40% de nos résultats. Ça a été une année avec de grands événements sportifs et on rentre maintenant dans une nouvelle phase". Une croissance qui n'est d'ailleurs pas seulement due au sport: "Notre principale joie vient du fait justement que certes, nous grandissons dans le sport mais surtout, nous grandissons dans la diversification en dehors du sport".

Et cette croissance en dehors du sport a incité EVS à revoir sa stratégie en donnant plus de place aux secteurs du divertissement, de l'information et des médias: "Nous sommes en effet très forts dans le monde du sport" souligne Jacques Galloy. "Nous avons 33% du marché mondial du sport à la télévision, ce qui fait de nous, de loin, le leader. Mais nous avons seulement 2% de parts de marché dans le reste et justement, c'est notre ambition aujourd'hui de vouloir grandir, doubler, tripler la croissance du marché dans ce segment-là. Nous allons grandir dans le divertissement, l'information et le média qui est moins cyclique, moins saisonnier. Dans le sport, il y a tous les deux ans les Jeux Olympiques, la coupe du monde de football et en effet, cette nouvelle stratégie devrait nous permettre de niveler et justement d'éviter ces fluctuations tous les deux ans".

Bientôt un nouveau bâtiment

Ces bons résultats vont de pair avec la croissance de l'entreprise : elle a augmenté ses effectifs de 50 unités en 2012 pour atteindre 463 personnes, dont 300 en Belgique. Et cela l'amène aussi à investir dans un tout nouveau bâtiment: "Nous avons lancé il y a 12 mois la construction d'un tout nouveau siège social" poursuit le directeur financier d'EVS. "Celui-ci va regrouper plus de 300 employés ici sur Liège actuellement répartis dans 6 bâtiments au Sart Tilman. C'est un projet de 40 millions d'euros. On va donc pouvoir rassembler nos équipes et on pourra assurer l'espace pour la croissance sur certainement les dix prochaines années".

Le nouvel espace sera supérieur aux besoins d'EVS, ce qui signifie que certains emplacements vides seront sous-loués, comme le précise Jacques Galloy: "Nous comptons sous-louer certains espaces dans la charte du parc scientifique, faire une petite pépinière de sociétés qui chercheraient un bel emplacement, bien équipé, avec les meilleurs accès en communication et télé-communication".

Quant aux bâtiments actuels: "Ils vont être vendus, loués, en tout cas valorisés et nous espérons que nos bâtiments servent justement eux-mêmes de pépinière pour que de futures petites sociétés belges ou liégeoises en particulier puissent elles-mêmes grandir".

Le nouveau bâtiment devrait être prêt pour juin 2014.

 

O. Thunus

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK