200 plants de houblon à Jette pour créer une bière bruxelloise "de terroir"

temporary-20180815102606
2 images
temporary-20180815102606 - © Tous droits réservés

Une installation un peu particulière borde le chemin de la "promenade verte" à Jette. Depuis quelques mois, 200 plants de houblon poussent à cet endroit, entre trois rangées de longs poteaux. 

L'objectif de cette plantation? Créer à terme une bière bruxelloise avec du houblon... bruxellois. "Il n'y aura pas que l'eau qui sera bruxelloise... ce sera, j'espère, un vrai produit de terroir", explique Christophe Speltiens de l'ASBL Houblons de Bruxelles. 

Pour l'instant, ajoute-t-il, "c'est juste une tige avec avec des feuilles et quelques fleurs. Dans ces fleurs il y a une substance appelée lupuline et c'est avec ça qu'on fabrique la bière."

Faire pousser du houblon à Bruxelles, précise-t-il, c'est "pas plus compliqué qu'ailleurs. Bon, il y a des lapins, des terrains qui ne sont pas spécialement adaptés à la culture... il y a quelques contraintes. Mais ailleurs il y en a d'autres".

En faire pousser chez soi, c'est d'ailleurs tout à fait possible: "L'idéal c'est d'avoir de la hauteur pour pouvoir mettre des câbles... mais ça pousse aussi sur des grillages de deux mètres. Et après, on peut en faire de la bière"

Pour goûter, il faudra néanmoins attendre. La première vraie récolte ne se fera que dans deux ans. D'ici là, les Jettois pourront admirer les plantes pousser vers le ciel... jusqu'à atteindre 5mètres. Au minimum.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK