Bruxelles: 200 personnes contre l'islamophobie place Poelaert

 200 personnes contre l'islamophobie place Poelaert
200 personnes contre l'islamophobie place Poelaert - © JACQUES COLLET - BELGA

Environ 200 personnes ont rejoint, dimanche après-midi, la place Poelaert à Bruxelles, pour protester contre l'islamophobie et autres formes de discrimination. La manifestation était organisée à la suite des attentats de Paris et des actions judiciaires anti-terroristes en Belgique. Selon les manifestants, l'amalgame est trop souvent fait entre les terroristes et la communauté musulmane.

"Nous sommes ici pour dire que nous sommes autant des musulmans que des citoyens de cette société", expliquent les organisateurs. "Nous devons urgemment faire la différence, en particulier dans les médias, entre terroristes et musulmans. Ces extrémistes ne font pas partie de notre communauté, ils ne représentent rien. L'immense majorité des musulmans ne veulent vivre que dans la paix".

"Ce n'est pas normal que nous devons, encore et encore, nous sentir responsables pour les crimes de quelques-uns et que nous devons prouver que nous ne sommes pas violents et que nous n'avons aucune mauvaises intention. C'est comme si tous les chrétiens devaient se distancer des activités du Ku Klux Klan".

L'islamophobie et les informations négatives envers les musulmans représentent un danger pour les jeunes, disent encore les manifestants. "A Molenbeek, par exemple, on retrouve près de 17 000 jeunes dont quelques-uns sont devenus djihadistes. Nous devons veiller à ne pas les stigmatiser comme de potentiels terroristes. Ils représentent l'avenir de notre société et nous devons leur donner toutes les chances d'en faire partie".

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK