18e dimanche sans voiture à Bruxelles: voici le programme

18ème dimanche sans voiture à Bruxelles: à quoi faut-il s’attendre ?
18ème dimanche sans voiture à Bruxelles: à quoi faut-il s’attendre ? - © BAS BOGAERTS - BELGA

Ce dimanche 16 septembre, tout le périmètre de la Région bruxelloise est fermé à la circulation de 9h30 à 19h. Pour les travailleurs de garde, les communes ont toutefois distribué 20 500 dérogations.

Pour les autres, les transports en commun seront gratuits. La STIB renforce son service. Cela concerne les quatre lignes de métro, dix lignes de tram (7,9,19,25,39,44,82,92,93,94) et sept lignes de bus (20,21,49,50,54,86,88). Les bus, comme tous les autres véhicules, ce jour-là, seront limités à une vitesse de 30km/h.

"Permettre aux Bruxellois de redécouvrir la ville"

"Chaque année, de nombreux citoyens nous interpellent et nous disent ne jamais avoir eu une impression de calme comme cette journée-là. En matière de qualité de l’air, c’est aussi une journée exceptionnelle et surtout cela permet de redécouvrir la capitale autrement", explique Camille Thiry, la porte-parole de Bruxelles Mobilité.  

La journée en région bruxelloise sera surtout ponctuée de plein d’activités

  • Sur le piétonnier qui reste donc piéton: des sportifs de haut niveau se succéderont pour des prestations de BMX, trial bike, roller, skate, slackline,… Cette année, il sera également possible de s’exercer au surf sur la place de la Bourse. Pour les infos cliquez ici.
  • Un Family brunch pour permettre de pique-niquer sur la petite ceinture. Il prendra place sur le boulevard de Waterloo où petits et grands pourront s’installer sur une table de 90 mètres de long pour déguster les spécialités des nombreux foodtrucks.
  • Et puis un village Slow, dédié à la sécurité routière en plein milieu du rond-point Louise.
  • À Tour et Taxi, le salon du vélo prend place pour découvrir toutes les nouveautés en lien avec les deux roues. Il sera ouvert 11h à 18h du samedi 15 au lundi 17 septembre.
  • Un parcours d’agilité pour les enfants: l'événement Kids on Wheelz veut promouvoir le cyclisme auprès des jeunes de 5 à 14 ans. Au programme: cyclisme sur rouleaux, parcours d’agilité, Pump Track BMX, parcours du combattant, vélos de folie, etc. Le matériel est fourni sur place.
  • Et plein d’autres activités organisées ici et là.

Au total, ce sont plus de 150.000 piétons et cyclistes qui sont attendus à Bruxelles pour ce dimanche sans voiture.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK