1800 scouts rassemblés à Gosselies pour une compétition hors normes

1800 scouts rassemblés à Gosselies pour une compétition hors normes
3 images
1800 scouts rassemblés à Gosselies pour une compétition hors normes - © Maxime Paquay

C'est le plus grand rassemblement de scouts en Wallonie. La Scout Silver Cup qui s'est déroulée ce samedi 25 mars à Gosselies, a réuni 1800 jeunes venus de différentes villes du sud du pays. Au programme de cette 21ème édition: beaucoup d'activités sportives telles que des courses de relais, des jeux de ballons et de l'escalade sur un mur de la défense belge.

 

Renforcer les valeurs du scoutisme

Tout au long de la journée, les scouts, louveteaux, guides et lutins se sont affrontés au cours d'une trentaine d'épreuves par équipe. "Ce que j'aime beaucoup, c'est la compétition entre les différentes unités et de voir qu'il y a une certaine solidarité entre les scouts. Personne ne se connait et on arrive vraiment à avoir une cohésion de groupe. Je trouve ça vraiment important. Cela fait partie des valeurs du scoutisme!" explique Anne-Camille, scout à Fleurus. Le but de la journée, c'est bien entendu de s'amuser mais aussi de renforcer certaines de ces valeurs du scoutisme comme le respect de la nature, la cohésion et l'entraide. "Ici on est en extérieur et la valeur principale du scoutisme c'est de sortir, d'être en contact avec la nature et puis, il y a énormément de jeux d'équipe. On travaille beaucoup sur cet esprit de vivre ensemble et de convivialité" insiste l'un des organisateurs, Gilles Hallet.

En cette journée, les scouts pensent également à ceux qui sont dans le besoin. Chaque unité a apporté des vivres qui ont été distribués à l'ASBL Arc-en-Ciel. Cette association a notamment pour but de favoriser l'accès aux loisirs des enfants ou des jeunes issus de milieux plus défavorisés.

 

Une compétition née il y a 21 ans

C'est en 1996 qu'a eu lieu la première Scout Silver Cup. Pour la petite histoire, ce sont les Pio's de Charleroi qui l'ont imaginée. Au fil des ans, cette compétition a pris de l'ampleur. Aujourd'hui n'importe quelle section qui fait partie d'un mouvement de jeunesse peut y participer.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK