18 ans de prison pour un vol très violent chez un septuagénaire à Vedrin

En 2012 un ancien antiquaire était agressé sauvagement à son domicile
En 2012 un ancien antiquaire était agressé sauvagement à son domicile - © Flickr - glasmicmac

Christian H., 44 ans, et Jimmy L., 40 ans, ont écopé jeudi respectivement de dix-huit et quinze ans d'emprisonnement ferme au tribunal correctionnel de Namur pour un vol extrêmement violent commis la nuit du 30 au 31 décembre 2012 chez un ancien antiquaire de 75 ans à Vedrin (Namur). Ils avaient dérobé une quarantaine de tabatières, des bijoux, des montres et des pistolets anciens pour une valeur estimée à trois millions d'euros.

Le septuagénaire avait eu le visage et le crâne défoncés, le corps tuméfié et avait été laissé pour mort, les mains liées, près de son domicile. Ses jours étaient en danger quand les secours l'avaient trouvé.

Mouloud B., 34 ans, considéré comme coauteur, a quant à lui été condamné à cinq ans d'emprisonnement avec sursis à l'exécution de la moitié de la peine. Selon le tribunal, il a joué un rôle secondaire et n'a aucun antécédent, contrairement aux deux premiers prévenus.

Quatre autres personnes étaient poursuivies pour recel ou avoir caché certains des objets volés. Patricia S. écope de quatre ans d'emprisonnement avec sursis pour la moitié de la peine. Comme elle a deux ans d'emprisonnement ferme, le parquet a demandé son arrestation immédiate. Le tribunal n'y a pas fait droit suivant ainsi la demande de son avocat.

Denis B. écope de quatre ans avec sursis total pour ce qui excède la détention préventive et Stéphane H. écope de deux ans avec sursis pour ce qui excède la détention préventive. Gaëtan H. écope d'une peine de travail de 300 heures.

 


Belga