17 nouveaux restaurants bruxellois labellisés Good Food en 2020

Les 2 fondatrices du Boentje Café, Sandrine Belgrado et Victoria Lavenne
Les 2 fondatrices du Boentje Café, Sandrine Belgrado et Victoria Lavenne - © Bruxelles-Environnement

Bon pour le commerce… Et bon pour la planète ! A l’heure où le secteur Horeca trinque à cause du Covid-19, Bruxelles-Environnement veut sensibiliser les Bruxellois à une alimentation responsable, même quand ils mangent à l’extérieur. Cette année, dix-sept restaurateurs ont reçu le label "Good Food". Celui-ci récompense les établissements qui proposent des produits de saison, locaux si possible, bios, végétariens, tout en luttant le gaspillage alimentaire. Ils sont désormais septante en Région bruxelloise. D’une à trois toques, décernées en fonction de l’intensité de l’engagement. Du snack de quartier au restaurant gastronomique, chaque client fera le choix de la table qu’il préfère en fonction de ses goûts et de l’épaisseur de son porte-monnaie.

Des produits exclusivement européens et de saison au Boentje Café

C’est l’un des lauréats de la cuvée 2020. A Schaerbeek, le Boentje Café vient d’obtenir trois toques. Les deux fondatrices expliquent leur démarche : "Nous proposons aussi des alternatives végétariennes pour tous nos plats et des assiettes moins copieuses pour les petites faims". Ce restaurant et les autres font l’objet d’une campagne sur les réseaux sociaux. Pour les trouver, il suffit de se rendre sur bottin version digitale.

Un geste parmi d’autres pour les soutenir mais un geste plus que symbolique puisque, selon Bruxelles-Environnement, l’alimentation représente un tiers de l’empreinte écologique des Bruxellois.

Et pour ceux qui préfèrent manger à la maison, le portail Good Food, propose aussi : les références de commerces de proximité, de recettes 4 saisons et une liste de producteurs qui s’inscrivent dans la démarche.

 
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK