150 ans de trams bruxellois en photos et en vidéos

Quelques modèles de trams bruxellois
14 images
Quelques modèles de trams bruxellois - © Archive Belga

Le 1er mai 1869, le premier tramway à traction chevaline a été mis en service à Bruxelles, entre la Porte de Namur et le Bois de la Cambre. Cette ligne était exploitée par la société privée Morris. Il existait auparavant des "omnibus" à traction chevaline, mais c'est à partir de 1869 que les premiers "tramways" ont commencé à circuler sur des rails.

La compagnie "Les Tramways Bruxellois" est fondée en 1874, elle deviendra plus tard l'unique concessionnaire du réseau. Les premiers trams électriques apparaissent vers 1901.

A l'époque, les lignes de trams n'étaient pas numérotées, la direction était indiquée sur une plaque. Mais chaque ligne était reconnaissable par une couleur.


►►► Lire aussi: Ainsi naissait le tram bruxellois, il y a 150 ans


 

 

Un défilé de vieux trams historiques est organisé à Bruxelles le 28 juillet 1985, la RTBF filme l'événement, qui est commenté par Alain van den Abeele et Jean-Pierre Alvin, à l'époque porte-parole de la STIB.

Le modèle "1348" a été mis en service à partir de 1910. Il est peint en jaune et est bidirectionnel. Il circulera jusqu'au lendemain de la Deuxième guerre Mondiale, en 1950.

STIB et pré-métro

Après la Deuxième Guerre mondiale, la concession accordée à la S.A. "Les Tramways Bruxellois" expire. Ce sont les pouvoirs publics qui vont petit à petit prendre en charge la gestion du transport en commun à Bruxelles. Le 1er janvier 1954, l'Etat belge, la Province de Brabant et 21 communes bruxelloises s'unissent à la S.A. "Les tramways Bruxellois" pour créer la STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles).

C'est à cette époque que l'on va creuser une série de tunnels qui formeront le "pré-métro". La première ligne de métro est inaugurée en 1976.

En 1973, la TV Scolaire de la RTBF réalise un film sur la naissance du prémétro à Bruxelles. 

Plus d’archives sur www.sonuma.be

A la fin des années 1980, la Région bruxelloise veut développer l'espace octroyé au tram dans la ville, en construisant de plus en plus de sites propres. De nouvelles lignes sont créées.

En 1994, les premiers trams surbaissés entrent en service : le "tram 2000".

Toujours plus grand : à partir de 2006, le  tram 3000 commence à circuler. Il mesure plus de 30 mètres de long.

Il y aura ensuite (à partir de 2014) le tram 4000, version extra-longue du tram 3000.

Dans la série "Bruxelles se raconte", l'émission "Tram-tram et compagnie" est consacrée en 1979 à l'histoire des transports en communs bruxellois.

Plus d’archives sur www.sonuma.be

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK