120 000 gobelets réutilisables au Brussels Summer Festival

Comme depuis quelques années, les bars du Brussels Summer Festival fonctionnent avec des gobelets réutilisables, ils sont plus écologiques et moins salissants. Pourtant pas mal de festivals ont abandonné ce système et sont passés aux gobelets en maïs, des gobelets qui ressemblent à s'y méprendre à des gobelets classiques en plastique, mais qui sont recyclables à 80%. Des festivals comme Werchter, les Ardentes ou Couleur Café notamment les ont utilisés cette année.

Les organisateurs du BSF avait pensé un moment à ces gobelets en maïs, mais les autorités de la ville de Bruxelles ont refusé. Elles avaient peur de retrouver un grand nombre de gobelets vides un peu partout dans les rues autour du festival. Denis Gerardy, l'organisateur du BSF le reconnait : "On est sur l'espace public et il est possible que si on ne donne pas ces gobelets en plastique réutilisables, les festivaliers pourraient les emmener et les laisser un peu partout dans les rues."

La ville de Bruxelles étudie en ce moment le moyen le plus efficace pour polluer et salir le moins lors des événements de ce type. A l'avenir elle pourrait imposer le même système de gobelets à tous les événements publics qui se déroulent sur son territoire.

G. Fabré

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK