100 ans de mayorat socialiste à Waremme, un anniversaire fêté samedi

Elio Di Rupo avait fait le déplacement pour célébrer ces 100 ans de mayorat socialiste à Waremme.
Elio Di Rupo avait fait le déplacement pour célébrer ces 100 ans de mayorat socialiste à Waremme. - © SOPHIE KIP - BELGA

Elio Di Rupo, le désormais ex-premier ministre, avait même fait le déplacement. Et pour marquer ce centenaire : une exposition mais aussi la publication d'un livre rédigé par un historien.

Début du 20ème siècle, les socialistes s'implantent dans les campagnes de Hesbaye en créant notamment la coopérative la justice. "C’est une aide apportée aux ouvriers agricoles et aux journaliers, explique Lionel Jonkers (historien). Elle a été fondée par Joseph Wauters et Guillaume Joachim. Cette coopérative va permettre aux ouvriers agricoles de s’organiser, de pouvoir acquérir de la nourriture peu chère mais aussi d’acheter du matériel et de pouvoir vendre leurs céréales."

Pour sa part, l'ancien bourgmestre Guy Coëme est fier de ce passé historique : "D’une Hesbaye qui vivait dans une très grande misère à l’époque, on arrive aujourd’hui à avoir une dignité et une émancipation pour les gens tout à fait exceptionnelles."

Alors qu'est-ce qui fait la spécificité de socialisme waremmien ? "Ce n’est pas un socialisme révolutionnaire comme à Liège et à Seraing. C’est un socialisme pragmatique, de consensus. On cherche à chaque fois l’intérêt général de la population."

Et Guy Coëme défend le caractère démocratique de ces 100 ans de pouvoir socialiste sans partage. "Aujourd’hui, et depuis une dizaine d’années, nous avons des candidats d’ouverture. Ce sont les électeurs qui décident."

"100 ans de mayorat socialiste", c’est à voir à la Maison du Peuple de Waremme. Une exposition qui retrace les figures marquantes de ce siècle de militantisme en Hesbaye.

Erik Dagonnier

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK