1 Belge sur 2 a un abonnement de télécoms non-adapté à ses besoins

Oser comparer
Oser comparer - © Osez comparer SPF Economie

C'est ce qu'affirme le Service Public Fédéral Économie. Pour inviter le citoyen à comparer les offres des différents opérateurs de téléphonie fixe, GSM, TV numérique et internet, le SPF Économie a lancé une campagne baptisée "Osez comparer".

Le consommateur peut faire le test via le site internet www.meilleurtarif.be mais il peut aussi avoir l'aide gratuite d'un service communal, partenaire de l'opération. En Région bruxelloise, les trois quarts des communes offrent ce service. C'est le cas à la Ville de Bruxelles, où les locaux de "Bruxelles-Participation" situés au 19, Boulevard Émile Jacquemain, accueilleront les citoyens, dès 14H00 sur rendez-vous.

Pour bénéficier de l'aide d'un collaborateur de la Ville, le consommateur doit apporter quelques factures télécoms: GSM, fixe, internet, TV numérique ou "pack" combinant plusieurs produits... peu importe! L'essentiel, c'est d'apporter des informations permettant de savoir combien vous payer, pour quel type d'abonnement et quelles habitudes de consommation.

Constantin Lazarou, de Bruxelles-Participation, est un des collaborateurs de l'opération, "vous avez besoin de connaitre la durée de vos communications téléphoniques, en fixe ou en GSM, les heures où vous téléphonez en général. Pour internet il faut savoir quel est votre débit de téléchargement, ce qui n'est pas évident. Il faut vraiment aller chercher le détail. Pour la télévision numérique il faut savoir de quel service vous avez besoin, enregistrement de programmes ou visionnage en différé par exemple."

En rentrant vos données dans un programme informatique, le collaborateur vous dit si vous payer le compte juste ou si vous avez intérêt à changer d'opérateur. Il vous propose alors des alternatives, "le programme sort une liste, des moins chers aux plus chers des opérateurs qui offrent selon votre profil, une offre qui vous correspond."

Aux quatre coins du pays, de nombreuses communes participent à cette campagne. Les habitués d'internet pourront faire le test via le site www.meilleurtarif.be.

 

Jean-Claude Hennuy

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK