Bicentenaire de Waterloo: une pièce de 2,5 euros sera finalement frappée

Bicentenaire de Waterloo: une pièce de 2,5 euros sera finalement frappée
Bicentenaire de Waterloo: une pièce de 2,5 euros sera finalement frappée - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

La Belgique souhaitait marquer le coup des 200 ans de Waterloo en frappant une pièce de deux euros. Mais la France, soutenue par plusieurs autres pays européens, s'y était opposée. La Belgique a dès lors trouvé une parade: elle frappera une pièce de 2,5 euros...

Les Français voyaient en effet d'un mauvais œil la création d'une pièce de deux euros ayant cours légal pour la commémoration du bicentenaire de la bataille de Waterloo qui s'est soldée par une défaite française face à une coalition européenne et la mort de 55 000 personnes en une journée.

"Je suis quelque peu surpris de toute cette agitation. L'Europe a bien d'autres dossiers à traiter et de défis importants à relever pour perdre son temps et son énergie dans cette affaire ", avait réagi jeudi le ministre belge des Finances, Johan Van Overtveld.

Le SPF Finances avait donc déjà dit réfléchir à une autre solution. Et ce vendredi, celle-ci est connue: ce sera une pièce de 2,5 euros qui sera finalement créée. Comme cette pièce n'existe pas au niveau européen, la Belgique peut se passer de l'avis des autres pays.

RTBF avec Belga

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK