Viviane Scholliers Ndaya, nouveau "haut fonctionnaire" auprès de Bruxelles Prévention et Sécurité

On ne pourra plus dire "gouverneur de l'arrondissement de Bruxelles-Capitale" mais "haut fonctionnaire de l'arrondissement de Bruxelles auprès de Bruxelles Prévention et Sécurité". Certes, c’est un nom un peu pompeux. Ce changement d'appellation est le résultat de la sixième réforme de l'Etat. Et, ce nouveau "haut fonctionnaire" est une femme. Elle vient d'entrer en fonction ce premier juin.

Viviane Scholliers Ndaya, nouveau "haut fonctionnaire"

Elle est née en 1968, de père belge et de mère congolaise. Elle habite Etterbeek où elle siégeait au conseil communal sous les couleurs du cdH. En 2012, Viviane Scholliers Ndaya a obtenu le modeste score de 164 voix de préférence en quatrième position sur la liste. Ce n’était pas suffisant pour être élue directement mais en tant que première suppléante, elle a accédé au conseil communal après la démission d'une élue de sa liste fin 2013.

Son parcours

Cette juriste, présentée comme indépendante, énergique et déterminée, a occupé le poste de secrétaire de cabinet de Joelle Milquet, aussi bien au Ministère de l'Intérieur qu'au Ministère de l'Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Viviane Scholliers Ndaya  a également travaillé dans l'administration fédérale, notamment à l'Office des Etrangers.

Ses missions

En tant que Haut Fonctionnaire auprès de Bruxelles Prévention et Sécurité, elle sera chargée de missions de sécurité civile, de l'élaboration de plans relatifs aux situations d'urgence ainsi qu'à la coordination de la sécurité et à l'harmonisation des règlements communaux de police.

Des missions héritées de l'ancienne fonction de gouverneur et généralement exercées dans la discrétion. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK