Villers-la-Ville: les ruines de l'Abbaye en réalité augmentée

Grâce à la technologie, le visiteur des ruines de l'Abbaye de Villers-la-Ville peut désormais faire un voyage dans le temps de près de huit cents ans. Une tablette numérique payante permet une visite inédite. Dans l'église abbatiale ou dans la brasserie par exemple, cette dernière rend possible une immersion à 360° en réalité augmentée. Sur l'écran, des moines apparaissent dans leur vie quotidienne: préparation des repas, cérémonies religieuses.

Autre découverte: une Abbaye en bon état. Les toits, les boiseries, les charpentes, les couleurs, tout s'y trouve, de quoi appréhender les ruines d'une autre manière. "Ces vues ont été réalisées par nos équipes d'archéologues. Le détail a été poussé assez loin jusqu'au reflet du soleil sur les carrelages, aux fruits présents dans les assiettes des moines. On voit aussi des ouvriers qui travaillaient à l'époque de la construction de l'Abbaye." explique Vincent de Ruette, responsable marketing de l'Abbaye de Villers-la-Ville.

Un investissement dans le numérique de 110 000 euros

Jamais l'Abbaye n'aurait pu mener à bien son projet sous le soutien du commissariat général au tourisme. Un financement nécessaire pour prendre en charge les deux années de travail et le développement de l'interface. Un vrai plus pour ce joyau patrimonial construit en l'an 1146.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK