Vague de chaleur: légère augmentation de la consommation d'eau à Bruxelles

La consommation d'eau à Bruxelles a augmenté de 7% ces derniers jours par rapport à la moyenne du mois de juillet 2020, selon les chiffres de l'intercommunale des eaux bruxelloise Vivaqua.

En Flandre, la chaleur des premiers jours d'août a entraîné une augmentation de 20% de la consommation par rapport à la moyenne habituelle en cette période de l'année.

A Bruxelles, la consommation a augmenté de 7% ces derniers jours, estime Vivaqua sur base de ce qu'elle a fourni sur le territoire bruxellois. "L'augmentation est moins prononcée à Bruxelles car les secteurs agricoles et horticoles, qui demandent beaucoup d'irrigation, y sont moins présents. De plus, le tourisme n'a pas encore redémarré à cause du Covid-19", indique Olivier Lagneau, directeur exploitation réseaux chez Vivaqua. Aucune pénurie ne se profile toutefois dans la capitale. "Les hivers récents, où le niveau d'eau était limite, suivis d'étés anormalement chauds, montrent à quel point l'eau est précieuse et qu'il faut éviter le gaspillage."

De son côté, la Société wallonne des eaux indique qu'en période de canicule, la consommation d'eau augmente généralement de 30% par rapport à la moyenne.

Où trouver de l'eau potable en ville ? (JT du 10/08/2020)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK