Une vente aux enchères d'œuvres d'art pour financer des douches pour les SDF

Une vente aux enchères a eu lieu dimanche chez Cornette de Saint-Cyr, au profit de l'ASBL DoucheFLUX. A l'avant-plan, Laurent d’Ursel, le président de l'ASBL.
Une vente aux enchères a eu lieu dimanche chez Cornette de Saint-Cyr, au profit de l'ASBL DoucheFLUX. A l'avant-plan, Laurent d’Ursel, le président de l'ASBL. - © RTBF

L'idée peut paraître étonnante, elle a pourtant bien eu lieu ce dimanche dans une salle de vente de la capitale. C'est l'ASBL DoucheFLUX qui en est à l'initiative.

DoucheFLUX offre depuis plusieurs mois la possibilité à des SDF de venir prendre une douche ou de laver leurs vêtements dans ses locaux d'Anderlecht. Mais l'association manque d'argent pour faire fonctionner son projet après le mois de mars. Il a donc fallu être créatif.

"Cela fait partie de plusieurs activités et événements lucratifs que nous sommes obligés de mettre sur pied pour continuer à fonctionner, explique Laurent d’Ursel, le président de DoucheFlux. Car, à partir du mois de mars, on arrive au bout de notre trésorerie, qui est uniquement basée sur des dons privés. On ne peut pas tenir éternellement. Il nous faut trouver des solutions."

Ici, des artistes ont accepté de faire don d'une de leurs œuvres pour aider DoucheFLUX. "La vente aux enchères a eu lieu chez Cornette de Saint-Cyr, une maison de vente très réputée qui a pignon sur rue. Ils ont accepté, sans prendre un centime au passage, d’organiser la vente aux enchères de 17 artistes. Les œuvres partent généralement à partir de 1000, 2000 ou 3000 euros."

Très concrètement, poursuit Laurent d’Ursel, "si nous atteignons les 50.000 euros, cela fera un mois de plus pour la survie du projet."

Une somme qui n’a pas tout à fait été atteinte puisque la vente aux enchères s’est clôturée avec 33.500 euros. Ce qui n’est pas mal tout de même, mais un peu moins qu'espéré par les organisateurs. Une deuxième vente pourrait être organisée.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK