Une nouvelle fresque murale fait son apparition sur une façade de Bruxelles

Une nouvelle fresque a fait son apparition sur une façade de Bruxelles, rapporte lundi le site d'informations bruxellois Bruzz.be. Située sur le flanc d'un immeuble à appartements rue des Brigittines, à deux pas de la gare Bruxelles-Chapelle, elle met en scène un homme ensanglanté dont le ventre est ouvert et qui est pendu par les pieds.

Une autre peinture murale avait déjà été découverte ce week-end porte de Flandre, le long du canal, à Bruxelles. Réalisée sur le mur latéral aveugle d'un immeuble, elle représente une main, armée d'un couteau, prête à égorger une personne mais retenue par une autre main. La fresque correspond à un gros plan du tableau de l'artiste italien Le Caravage faisant référence au sacrifice d'Isaac.

Celle de la rue des Brigittines ressemble fortement à tableau 'De lijken van gebroeders De Witt', du peintre néerlandais Jan De Baen.

Le cabinet du bourgmestre de Bruxelles ne souhaite pas réagir à cette nouvelle découverte pour le moment. Yvan Mayeur avait cependant laissé entendre dimanche qu'il n'interviendrait pour faire couvrir ou effacer la fresque située le long du canal, jugée violente par certains, que si cela donne lieu à des tensions entre les communautés.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK