Une clinique des vertiges inaugurée à Bruxelles

Une pléiade de spécialistes se retrouvent pour traiter les problèmes de vertige
Une pléiade de spécialistes se retrouvent pour traiter les problèmes de vertige - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

La clinique des vertiges s'est installée sur le site César de Paepe du CHU Saint-Pierre, et elle a d’original qu’elle est multidisciplinaire. Différents spécialistes y travaillent en équipe.

ORL, neurologues, internistes, gériatres, gynécologues, neuro-ophtalmologues, kinésithérapeutes vestibulaires, sophrologues, audiologistes… Une dizaine de médecins bien spécialisés dans leur domaines travaillent dans cette clinique des vertiges du service ORL du CHU Saint-Pierre. Ensemble leur travail est facilité. Leur but : trouver les causes du dit ‘’vertige’’. Elles sont souvent diverses et angoissantes, bien que rarement graves.

"C’est une pathologie extrêmement anxiogène. Quand ça tourne, quand le patient a un vertige aigu, c’est stressant. Les gens qui arrivent aux urgences avec un vertige, ils sont tous persuadés d’avoir quelque chose d’extrêmement grave, explique le Dr. Debaty, ORL. Un AVC, ou une tumeur… C’est heureusement très rarement le cas. Ici à la clinique des vertiges, on fait un examen clinique très précis et très standardisé pour pouvoir faire le diagnostic le meilleur possible et pouvoir rassurer le plus rapidement possible".

C’est ce caractère angoissant qui demande aux médecins d’établir un diagnostic rapide afin de rassurer le patient. Et si le Docteur Debaty a participé dans le développement cette clinique, c’est qu’en tant qu’ORL, le vertige est une plainte à laquelle elle est régulièrement confrontée en consultation.

Les spécialités de chaque médecin permettent donc de mieux orienter le patient. Et d’effectuer les bons examens cliniques pour poser un diagnostic.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK