Un vol de vélo considéré comme "crime écologique" à Bruxelles

Le voleur condamné n'avait pas volé autant de vélos que sur cette photo prise à Amsterdam, mais il était loin d'en être à son coup d'essais
Le voleur condamné n'avait pas volé autant de vélos que sur cette photo prise à Amsterdam, mais il était loin d'en être à son coup d'essais - © ROBIN UTRECHT - AFP

 

Un vol de vélo vient d'être considéré comme un "crime écologique" par un juge bruxellois du tribunal correctionnel. C'est une décision étonnante. Et lourde. Vu la peine infligée.  Le voleur écope de 3 ans de prison ferme. 

Selon Sudpresse, qui révèle l'info, le juge estime qu'en volant des vélos, l'homme oblige en fait ses victime à utiliser d'autres mode de transports, plus polluants. Et qu'il contribue ainsi au réchauffement climatique. 

Il faut dire que le voleur présente aussi un beau "palmarès" judiciaire qui n'a sans doute pas joué en sa faveur, puisque cet homme de 41 ans est un multirécidiviste. Il a déjà été interpellé 44 fois et condamné à 17 reprises en correctionnel, pour un total de 12 ans de prison. Le juge a déclaré qu'il en a marre que la justice ne fasse pas appliquer toutes ces petites peines. Un juge qui a, du coup, ordonné l'arrestation immédiate du voleur, pour cette fois tenter de vraiment l'envoyer en prison.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK