Un tiers des ascenseurs en Belgique ne seraient pas aux normes

les travaux de mise en conformité des ascenseurs, peuvent être source de problèmes pour les habitants.
2 images
les travaux de mise en conformité des ascenseurs, peuvent être source de problèmes pour les habitants. - © Tous droits réservés

Un tiers des ascenseurs en Belgique ne seraient pas aux normes, selon une estimation du SPF Économie. Et quand il s'agit de réaliser les travaux de mise en conformité, cela peut poser des problèmes.

 

Carine Janson en a fait la pénible expérience, depuis 18 ans elle habite au 3e étage d'un immeuble à Auderghem. Invalide à 80pc depuis 2003 elle continuait à sortir de chez elle presque tous les jours. Jusqu'à la semaine dernière où le syndic de l’immeuble a immobilisé l'ascenseur pour effectuer les travaux exigés par la loi.

L'ascenseur aurait dû être rénové en 2016. Mais rien n'a été rien fait à l’époque. Le nouveau syndic a donc prévenu les copropriétaires de l'immeuble le 31 mai dernier, que l'ascenseur n'allait plus fonctionner en raison des travaux. Pour Carine Janson cela constitue un vrai problème, puisqu’elle ne peut pas sortir de chez elle sans ascenseur :

"J’arrive à me déplacer chez moi en Rolator mais impossible pour moi de descendre et de remonter les escaliers. A l’extérieur je me déplace en chaise roulante, il m’est donc difficile maintenant de prendre l’air, de vivre une vie et de bouger comme tout le monde."

Autre conséquence pour Carine, elle n'a pas pu se rendre à un examen de santé important. Elle aurait aimé être consultée par le syndic :

"Le représentant du syndic est venu me trouver en disant qu’il était embêté et allait essayer de faire un maximum, c’est seulement suite à la demande d’une voisine qu’il est venu me trouver pour me donner quelques explications. Mais je trouve que le travail de communication n’a pas été bien fait."                                                                                                                                                                                                     

Du côté du syndic, on explique qu'une solution temporaire a été présentée à Carine Janson : l'ascenseur pourrait monter et descendre occasionnellement. Mais cette dernière dit n’en avoir jamais entendu parler. Le syndic promet que l'ascenseur fonctionnera au plus tard la semaine prochaine.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK