Un nouveau quartier va sortir de terre dans deux ans à Etterbeek

La commune d'Etterbeek va rassembler en un seul lieu administration communale, CPAS et commissariat de police.
3 images
La commune d'Etterbeek va rassembler en un seul lieu administration communale, CPAS et commissariat de police. - © Jaspers-Eyers / Architects

Sur un terrain lui appartenant, la commune va rassembler en un seul lieu administration communale, CPAS et commissariat de police sur ce qui tiendra lieu de véritable place communale. L'actuel hôtel de ville sera détruit et fera place à du logement.

Il faut dire que l'actuelle maison communale d'Etterbeek est vétuste. Le bâtiment ne brille pas non plus par sa beauté architecturale et s'avère impossible à rénover. Le collège y a vu l'opportunité de rassembler sur un seul site l'ensemble des services communaux ainsi que des logements.

Etterbeek finance entièrement l'opération sur fonds propres. Ce sera la première commune bruxelloise à offrir ainsi une sorte de guichet unique à ses habitants. "Dans d’autres communes, j’ai toujours été frappé par la dispersion des bâtiments communaux, déclare Vincent De Wolf, bourgmestre, qui est en fait liée à l’accroissement très important depuis un siècle des différentes communes bruxelloises. Au départ, elles avaient une petite maison communale. Mais celle-ci devenait rapidement trop petite. Et donc, on allait ailleurs en installant le service Urbanisme à gauche, la Jeunesse à droite… C’est très mauvais pour l’administration comme pour le public."

Grâce à un pourcentage sur la vente des logements et l'apport d'une nouvelle population solvable, la commune escompte réaliser à terme un bénéfice de 10 millions dans l'opération. La nouvelle administration communale devrait être inaugurée en juin 2019.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK