Un "bus scolaire magique" s’est installé à Berchem-Sainte-Agathe

Il y a quelques années, le dessin animé “le bus magique” faisait un carton auprès des enfants. C’est ce souvenir qui a inspiré une enseignante bruxelloise. Pendant une semaine, elle accueille des enfants en stage dans son “magic school bus”. La journaliste de la DH Les Sports + Jennifer Bodereaux est allée en reportage sur place. Elle racontait sa visite dans la matinale de Bruxelles matin.

Durant tout l’été, les 7 décrochages régionaux de Vivacité mettent un coup de projecteur sur la presse locale. La RTBF vous propose le regard et la plume des journalistes de terrain, en Wallonie et à Bruxelles dans le cadre "#Restart", le plan de la RTBF lancé en soutien à la culture et aux médias, secteurs durement touchés par la crise du Covid 19.


►►► Retrouvez l’article de la DH Les Sports + dans son intégralité : "Le bus de Fatiha accueille les enfants de Berchem"


Ce n’est pas un bus scolaire américain jaune qui attend les enfants du stage, mais bien un bus Stib bleu, complètement réaménagé. Les sièges passagers ont été remplacés par une bibliothèque et des tablettes numériques. Le bus ne roule pas, ou en tout cas pas quand les enfants sont à l’intérieur.

Quand je suis entrée dans le bus, l’ambiance était très studieuse”, explique la journaliste Jennifer Bodereaux. “Des filles entre dix et douze ans étaient en train de faire des petits jeux sur les tablettes. Moi, ça m’a donné une chouette impression : à cet âge-là, j’aurais bien voulu avoir accès à ce type d’installation”, continue-t-elle.

Le bus se trouve cette semaine à Berchem-Sainte-Agathe, près du centre sportif. Il se déplacera dans quatre communes bruxelloises cet été.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK