Un arrêté du bourgmestre Tomas interdit le congrès antisémite de Laurent Louis

Belgique: Un arrêté du bourgmestre Tomas interdit le congrès antisémite de Laurent Louis
Belgique: Un arrêté du bourgmestre Tomas interdit le congrès antisémite de Laurent Louis - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

En réaction au "Congrès européen de la dissidence" organisé notamment par le député Laurent Louis ce dimanche, le bourgmestre de la commune bruxelloise, Eric Tomas (PS), a pris un arrêté en vue d'interdire cette réunion.

Une réunion ce dimanche matin prévoyait la mise en place d'un arrêté visant à interdire le congrès antisémite. Ce dernier, appelé "Congrès européen de la dissidence", devait se tenir dans une salle située à Anderlecht ce jour.

Hier, Eric Tomas déclarait déjà vouloir interdire le congrès: "Je vais tout faire pour que ce congrès n'ait pas lieu, tout en restant dans la légalité pour éviter qu'un recours au Conseil d'Etat puisse être introduit. J'ai appelé directement le propriétaire de la salle que je connais très bien et je lui ai expliqué les intentions réelles des organisateurs de cette conférence d'extrême-droite. Il n'était absolument pas au courant qu'il s'agissait d'un groupuscule d'extrême-droite. Les organisateurs lui ont seulement dit qu'il y aurait une exposition de livres suivie par une conférence."

Le quartier sera bouclé dans quelques minutes.


M. Berger

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK