Uccle : une caméra pour détecter les infractions de stationnement

Uccle : une caméra pour détecter les infractions de stationnement
Uccle : une caméra pour détecter les infractions de stationnement - © Google Street View

Se garer en double file, sur un passage pour piétons ou devant un garage : à Uccle, ces infractions de parking vont bientôt être détectées automatiquement. La commune va se doter d’un véhicule équipé d'une caméra qui enregistre chaque stationnement sauvage. Uccle va prioritairement équiper ses agents constatateurs, puis peut-être les policiers de sa zone.

Le système vient d'Israël et a déjà fait ses preuves dans plusieurs villes scandinaves. Ce logiciel permet visiblement de lutter plus efficacement contre les incivilités liées au stationnement, tout en libérant les agents d’un poids. L'échevin ucclois du stationnement prend l’exemple d’une patrouille de police : "La patrouille va pouvoir continuer son travail en se concentrant sur l’observation de la sécurité publique, explique Jonathan Biermann, sans devoir focaliser une partie de son attention sur les infractions de stationnement qui, elles, seront détectées de manière automatique par le logiciel."

Pour éviter de laisser tout le pouvoir à la machine, il est prévu que l’agent, alerté par une sonnerie du logiciel, confirme manuellement qu’il a bien constaté l’existence d’une infraction. "Le discernement de la personne humaine reste un élément très important. Mais d’un autre côté, l’agent pourra se concentrer sur d’autres priorités que les infractions de stationnement" conclut l’échevin MR.

Pour équiper un de ses véhicules de ce logiciel, la commune d’Uccle a lancé un appel d''offre. L’entreprise choisie pour fournir les caméras sera normalement connue à la fin du mois de décembre.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK