Tunnels bruxellois: le tunnel Porte de Hal rouvrira le 3 juillet

"Ce qui est important lorsqu’il y a un problème dans un tunnel, ce sont les 10 premières minutes"
"Ce qui est important lorsqu’il y a un problème dans un tunnel, ce sont les 10 premières minutes" - © Motard d'Europe assistance

Selon le calendrier prévu, le tunnel Porte de Hal aurait dû ouvrir le 28 juin, pour finir il ne sera à nouveau accessible que le 3 juillet. En cours de travaux, les équipe ont découvert de petites fissures sur le toit de l'infrastructure métro, il a fallu les réparer avant de placer la couche d'étanchéité. Des travaux supplémentaires qui expliquent le petit retard.

Dans un premier temps, une seule bande sera libre dans chaque sens, et cela jusqu’au mois d'avril 2018. 

Outre ces travaux d'étanchéité et d'asphaltage, le tunnel sera équipé d'un système de sécurité ultra-moderne, comme l’explique Arthur Kabuya, ingénieur à Bruxelles mobilité :

"Il y aura un système de détection automatique d’incidents, un dispositif qui permet d’anticiper sur la détection chaude. Ce qui est important lorsqu’il y a un problème dans un tunnel, ce sont les 10 premières minutes, il faut avoir les détections les plus rapides, pour gagner du temps et évacuer les usagers. Le système fonctionne à l’aide de caméras, les images sont lues et analysées, il est capable de détecter un véhicule à l’arrêt, un objet sur la chaussée et même s’il y a de la fumée."

Des nouvelles issues de secours seront également ajoutées, de manière à les espacer de maximum 200 mètres les unes des autres.

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir