Tunnel Montgomery: l'un des accès au rond-point pourrait être fermé

Quel plan de mobilité dans la zone Montgomery?
Quel plan de mobilité dans la zone Montgomery? - © BENOIT DOPPAGNE - BELGA

C'est actuellement la piste avancée, pour organiser la mobilité, autour du rond-point Montgomery, après l'annonce de la fermeture du tunnel pour plusieurs mois : fermer l'un des accès au rond-point en surface.

Concrètement, il ne serait plus possible, pour les automobilistes qui viennent du centre en empruntant le tunnel Cinquantenaire, de passer en surface à hauteur du rond-point. Après le tunnel Cinquantenaire, les conducteurs seraient obligés de continuer leur route sous le rond-point, dans le tunnel Tervueren. La sortie vers Montgomery serait fermée à la circulation.

Idem dans l'autre sens: tous ceux qui emprunteraient le rond-point Montgomery en surface ne pourraient pas se diriger vers le Cinquantenaire. Ils seraient obligés de passer sous le rond-point, toujours via le tunnel Tervueren.

L'idée est de limiter le nombre de véhicules en surface, afin de ne pas trop saturer un rond-point qui, avec la fermeture du tunnel, devient la seule option pour tous ceux qui se déplacent sur l'axe Cambre - Meiser (et Meiser - Cambre).

Des techniciens de Bruxelles Mobilité et de la Stib planchent sur ce scénario de mobilité. Il y en a d'autres. Ce vendredi matin, ces données techniques seront examinées par le Collège de police de la zone Montgomery (qui regroupe les communes d'Etterbeek, de Woluwe-Saint-Pierre et de Woluwe-Saint-Lambert). De là sortira un plan de mobilité provisoire pour le quartier Montgomery, le temps que le tunnel soit sécurisé.

Le bourgmestre d'Etterbeek Vincent De Wolf (MR) annonce un arrêté de police sans doute pour vendredi, pris de concert avec ses collègues de Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Pierre. Il ne veut pas prendre la responsabilité comme bourgmestre de rouvrir le tunnel tant qu'il n'est pas établi clairement qu'il est sans danger, étude de stabilité à l'appui.

Le gouvernement bruxellois s'est penché ce jeudi matin sur le dossier, mais sans prendre de décision.

Feux aménagés

En attendant, on va procéder à un modification des phases des feux de signalisation autour de Montgomery afin de fluidifier au maximum le trafic qui doit passer en surface.

La décision a été prise ce jeudi par Bruxelles Mobilité qui ne prévoit pas de déviations car la plupart des rues environnantes sont en circulation locale.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK