Tribunal civil Bruxelles: des tests Covid-19 disponibles en pharmacie, plaidera un Bruxellois en septembre

Tribunal civil Bruxelles: des tests Covid-19 disponibles en pharmacie, plaidera un Bruxellois en septembre
Tribunal civil Bruxelles: des tests Covid-19 disponibles en pharmacie, plaidera un Bruxellois en septembre - © krisanapong detraphiphat - Getty Images

Une demande de levée de l'interdiction de mise à disposition de tests sérologiques de la Covid-19 dans les pharmacies a été introduite jeudi en appel, devant le tribunal civil de Bruxelles.

Les débats ont été fixés au 3 septembre prochain à 14h00. C'est un Bruxellois, considéré comme une personne "à risque" face à l'épidémie de Covid-19, qui est à la base de cette requête.

Début août, le tribunal, en référé, avait estimé cette demande "dénuée de fondement" car ne relevant pas de la compétence du pouvoir judiciaire.

L'action, dirigée contre l'Etat belge et contre l'Agence fédérale des médicaments et produits de santé (AFMPS), vise à obtenir la levée de l'interdiction de mise à disposition de tests rapides de détection du virus et de faire cesser toute entrave au libre choix et au libre accès de ces tests en pharmacie.

L'interdiction en question a été décidée par un arrêté royal du 17 mars dernier, sur base d'informations indiquant que ces tests n'ont pas prouvé leur spécificité pour la détection du SARS-CoV-2, le virus qui induit la maladie Covid-19.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK