Tour de France 2019: quelles retombées pour Bruxelles-ville et la Région?

Pour le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, l'investissement est bien rentable.
Pour le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, l'investissement est bien rentable. - © THIERRY ROGE - BELGA

On vous l’annonçait mardi : deux étapes du Tour de France 2019 partiront de Bruxelles. Les deux premières étapes même : une classique et un contre-la-montre.

Chaque année, l'événement a un énorme impact dans le monde entier.

Quelles seront les retombées pour la Ville de Bruxelles et la Région ?

La Ville de Bruxelles a déboursé 5 millions d'euros à ASO, l'organisateur du Tour de France pour obtenir le Grand Départ 2019. Mais ce ne sera pas la seule dépense.

Pour préparer l'événement et l'encadrer, la Ville et la Région vont encore mettre la main au portefeuille. Combien ? On l'ignore à ce stade.

Cela dit, pour le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, l'investissement est bien rentable. "Si on reprend les différentes études réalisées par les différentes collectivités qui accueillent le Tour, il y a en général un rapport de 4 ou 5 par rapport à l’argent dépensé. Un retour dans la collectivité."

Le secteur hôtelier notamment se frotte les mains. "Sur une semaine, ce sont environ 25.000 personnes à loger à Bruxelles et aux alentours", explique Rodophe Van Weyenberg, directeur de la Brussels Hotel Association.

Une diffusion dans 180 pays

Ça, c'est donc pour les retombées directes. Mais il faut voir aussi à plus long terme. "Le Grand Départ, c’est surtout un espace médiatique de qualité car on va montrer beaucoup d’images de Bruxelles, ajoute Patrick Bontinck, patron de Visit Brussels, l'organisme régional de promotion du tourisme bruxellois. Et c’est ça qui est intéressant avec cet événement sportif : on sera présent sur plus de 100 médias internationaux, en direct ; et on diffusera des images de Bruxelles dans plus de 180 pays ! On espère grâce à cela pouvoir attirer beaucoup de monde à Bruxelles dans le futur."

Bruxelles assurera aussi directement sa promotion sur les routes du Tour et pas qu'en Belgique, puisque la Ville et la Région devrait intégrer la caravane qui précède les coureurs.

Dans Jour Première, François Heureux recevait Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK