Stib: une conductrice de tram raconte son quotidien en BD via un blog

Les aventures de Swoen: Malvina, conductrice de tram
Les aventures de Swoen: Malvina, conductrice de tram - © Tous droits réservés

Le portrait d'une conductrice de tram pas tout à fait comme les autres... A côté de son poste de conduite, Malvina ouvre un blog, Trameoù, sous forme de bandes dessinées, elle raconte ses aventures au quotidien à la Stib. 

"Pendant longtemps, j’ai travaillé dans le social avec mes outils artistiques et culturels. C’est pendant mes vacances, l’été passé, que j’ai eu envie de changer de métier".

Changer radicalement de vie à 35 ans, Malvina (alias Swoen) l’a fait! "J’ai réalisé que ça ne me convenait plus, je me suis dit je vais changer les choses. Et puis un jour, je suis tombée sur une offre d’emploi de la STIB pour conduire des trams. Et au fil des lignes et des critères... je me suis dit "oui, en fait pourquoi pas?". J’ai fonctionné à fond à l’intuition. On essaie et au final, je ne je regrette pas d’avoir pris cette décision".  

Pour cette ancienne animatrice artistique, conduire des trams est une véritable école de vie. "C’est l’humilité qui l’emporte le plus. Je vois tous ces ouvriers, les petites mains qui travaillent le jour et la nuit. Tous ces gens courageux qui vont travailler. La vie, c’est un peu une course folle, ça me fait prendre du recul".  

Une aventure quotidienne qu’elle partage avec les Bruxellois dans son blog, qui décrit la vie et les petites astuces des conducteurs de tram, quand ils ont faim ou chaud dans leur cabine. "J’avais envie pour une fois de me dire, je fais un truc complètement fou pour la énième fois dans ma vie... mais ça me semble sensé et je veux en parler!"

Malvina a donc ouvert un blog, Trame, où, sous forme de bandes dessinées, elle raconte ses aventures à la Stib.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK