En 2015, la Stib a enregistré 5,2 millions de voyages en plus par rapport à 2014

La Stib a réalisé 369,8 millions de voyages en 2015.
La Stib a réalisé 369,8 millions de voyages en 2015. - © KRISTOF VAN ACCOM - BELGA

La Société des transports intercommunaux de Bruxelles (Stib) a réalisé 369,8 millions de voyages en 2015, soit 5,2 millions de voyages de plus qu'en 2014 (+1,3%), indique-t-elle vendredi. En 2014, la Stib avait assuré 364,6 millions de déplacements, soit près de dix millions de plus que l'année précédente (+2,8%).

Ce chiffre constitue un nouveau record pour la société bruxelloise, et ce malgré plusieurs perturbations du réseau en 2015, avec notamment des mouvements sociaux dirigés vers le gouvernement fédéral et la fermeture du métro en fin d'année.

"Nous sommes fiers de ce résultat, qui nous conforte une nouvelle fois dans notre volonté d'offrir des transports publics toujours plus performants à nos voyageurs. Nous avons poursuivi nos efforts en 2015 en mettant en service de nouveaux véhicules tram et bus. Nous avons continué à développer l'information en temps réel, à améliorer l'offre et les fréquences, principalement en heures creuses. Des chantiers importants ont été lancés avec l'aide de la Région et de Beliris, comme la future ligne de tram 9 (qui reliera Simonis, l'UZ Brussel et le plateau du Heysel, ndlr)", se félicite Brieuc de Meeûs, CEO de la Stib.

"Je suis satisfait de voir de plus en plus de Bruxellois utiliser le bus, le tram et le métro" , ajoute le ministre bruxellois des Transports Pascal Smet. "Avec son attractivité et son développement, la Stib rend possible l'objectif de ce gouvernement de rendre la ville aux gens."

Pour la société bruxelloise, 2016 sera marquée par l'inauguration des stations de métro rénovées Arts-Loi, Rogier et Schuman et par le début du chantier de prolongement de la ligne de tram 94 vers la station de métro Roodebeek. L'année verra également la disparition des derniers tickets magnétiques (1 voyage, 24H et Airport), qui seront remplacés par une version chargeable sur la carte Mobib ou sur un ticket à puce, et l'arrivée d'une nouvelle application mobile, intégrant notamment un module de recherche d'itinéraire.

Le site internet de la Stib fera par ailleurs peau neuve, avec de nouvelles fonctionnalités, notamment d'achats en ligne, et un réseau wifi sera déployé dans le courant de l'année dans les stations de (pré)métro.

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