Schuman : perturbations en vue jusque décembre

Schuman : perturbations en vue pendant cinq mois
4 images
Schuman : perturbations en vue pendant cinq mois - © RTFB

Dès le 29 juin, aux abords du rond-point Schuman, un chantier débute qui doit s’achever en décembre. Décembre, comme le chantier de la station Schuman, en travaux depuis des années. Beliris, la structure fédérale qui finance des grands travaux dans la capitale, a voulu que le sous-sol et la surface de Schuman fassent peau neuve en même temps.

Ce chantier en surface vise notamment à renouveler l’étanchéité des voiries pour éviter les infiltrations d’eau dans la gare fraichement rénovée. Le projet de réaménagement porte aussi une attention toute particulière aux piétons et cyclistes. "Via notamment des pistes cyclables rehaussées, avec un revêtement différent, précise Marianne Hiernaux, porte-parole de Beliris. Les cheminements seront aussi mieux définis pour que les différents modes de circulation se voient mieux."

L'accessibilité à la station Schuman sera également repensée. On passera de huit accès aujourd'hui à onze, dont sept seront munis d'un ascenseur.

Cinq mois de chantier dans un quartier déjà fortement embouteillé, cela aura forcément un impact sur la circulation. Le principal souci pourrait survenir au mois de juillet. Pendant tout ce mois, la rue de la Loi côté Berlaymont sera réaménagée et sera donc inaccessible depuis le rond-point Schuman. "On n’attend pas vraiment de période noire car le gros des travaux va se dérouler pendant les congés scolaires, prédit Marianne Hiernaux. En juillet, pour les voitures qui veulent entrer dans la rue de la Loi, il y aura une déviation via la rue Stevin et le boulevard Charlemagne. En août, nous devrons aussi fermer une bande du tunnel Loi. "

Par la suite, d'août à octobre, la fermeture tronçon par tronçon du boulevard Charlemagne devrait poser moins de problème. A vérifier, bien sûr, à l’usage.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK