Schaerbeek: le collectif 1030/0 ne veut plus de morts sur les routes

La mobilisation fait suite à plusieurs accidents graves qui sont survenus dans les rues de la commune. La semaine dernière encore, une piétonne était mortellement fauchée par un camion place Liedts.
La mobilisation fait suite à plusieurs accidents graves qui sont survenus dans les rues de la commune. La semaine dernière encore, une piétonne était mortellement fauchée par un camion place Liedts. - © Google street view

Il ne faut plus de décès sur les routes à Schaerbeek, c'est un collectif d'habitants de la commune qui l'exige. Le collectif a été baptisé 1030/0, comme le code postal, avec un zéro pour zéro mort espéré sur les routes. La mobilisation fait suite à plusieurs accidents graves qui sont survenus dans les rues de la commune. La semaine dernière encore, une piétonne était mortellement fauchée par un camion place Liedts.

Le collectif demande aux autorités la mise en place des zones 30 annoncées ainsi que des aménagements, une signalétique et une répression accrue là où il y en déjà.

Pour Elise Blondel, membre du comité, c’est aussi un problème de mentalité et il peut être modifié. Pour se faire il faut jouer sur plusieurs tableaux :  "Ce qu’il faut c’est à la fois un changement d’infrastructure et une présence policière accrue, pour décourager les chauffards, qui sont malheureusement nombreux dans la commune".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK