Schaerbeek : 25 logements sociaux désespérément vides

Schaerbeek : 25 logements sociaux désespérément vides
Schaerbeek : 25 logements sociaux désespérément vides - © Google Street View

Pour faire face à l'énorme demande de logements sociaux, la société du logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) a fait construire 25 nouveaux appartements sociaux à Schaerbeek, dans le quartier Gaucheret.

Mais ces 25 logements spacieux, munis de deux à quatre chambres, le Foyer Schaerbeekois n'a toujours pas pu les mettre en location. Inauguré en grande pompe en février 2014, le nouvel immeuble de l'Avenue Philippe Thomas reste désespérément vide depuis près d’un an et demi.

En cause, un litige entre le maitre d'ouvrage, la SLRB, et l'entrepreneur. Ce bras de fer pénalise fortement le Foyer Schaerbeekois. "Nous avons plus de 14 000 candidats locataires pour une rotation d’à peu près 120 logements par an, détaille Muriel Vander Ghinst, la directrice sociale. Cela vous donne une idée du temps d’attente, qui est très long. D’autant plus pour les grands logements, très demandés mais malheureusement trop rares."

Le problème, c'est que l'entrepreneur refusait de prendre à sa charge les derniers menus travaux que réclamait la SLRB. Les discussions ont donc été très longues, la justice a même dû s'en mêler. Mais l'entrepreneur vient de plier, il accepte de réaliser les travaux cet été. "Fin août, début septembre, nous commencerons les attributions, se réjouit Muriel Vander Ghinst. De nouvelles familles pourront donc occuper ces nouveaux appartements d’ici fin septembre, début octobre. Nous étions très impatients de pouvoir en disposer". Une impatience partagée par les futurs locataires de cet immeuble de logements sociaux.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK