Fini le masque obligatoire en rue à Bruxelles dès le 1er octobre

Dès le 1er octobre, le port du masque ne sera plus obligatoire en permanence à l'extérieur à Bruxelles. Et cela, suite aux dernières annonces du Conseil National de sécurité
Dès le 1er octobre, le port du masque ne sera plus obligatoire en permanence à l'extérieur à Bruxelles. Et cela, suite aux dernières annonces du Conseil National de sécurité - © BENOIT DOPPAGNE - BELGA

C’est la question qui est sur toutes les lèvres (masquées) à Bruxelles depuis les dernières annonces du Conseil National de Sécurité et de la première ministre Sophie Wilmès cet après-midi, le port du masque va-t-il rester obligatoire en rue à Bruxelles ?

Et bien, la réponse est non. Au cabinet du ministre président de la Région bruxelloise, Rudi Vervoort (PS), on vient de nous confirmer que l’obligation allait être levée dès le premier octobre. Et cela, puisque le Conseil National de Sécurité vient de décréter que le port de ce masque "n’est plus obligatoire en extérieur à partir du 1er octobre, sauf dans les lieux où les distances de sécurité d’un mètre cinquante entre les personnes ne peuvent être garanties".

Conséquence, à Bruxelles, dès le 1er octobre, la Région décide la fin du port obligatoire partout et tout le temps à l’extérieur, qui avait été instaurée le 12 août. 

Du coup, cela signifie aussi la fin des amendes pour ceux qui ne le portaient pas. Attention, il faudra tout de même bien avoir en permanence un masque sur soi (dans sa poche ou accroché au bras, par exemple) et le mettre sur son visage dès qu’il y a une forte concentration de personnes en un même endroit.

Attention, pour rappel, jusqu'au 1er octobre, quoi qu’il arrive, le port du masque reste obligatoire à l’extérieur dans les 19 communes, avec, là, amendes potentielles à la clé en cas de non-respect. 

Les bourgmestres gardent la possibilité d'être plus sévères pour le port du masque à certains endroits de leur commune. Mais pour tenter de coordonner les choses, un conseil régional de sécurité bruxellois (qui inclut ces bourgmestres) se tiendra ce lundi 28 septembre, avant donc la fin de l'obligation du port du masque en rue, prévue le 1er octobre. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK