Saisie de 16 plantations de cannabis par la police de Bruxelles Nord: 14 interpellations

Saisie de 16 plantations de cannabis par la police de Bruxelles Nord: 14 interpellations
Saisie de 16 plantations de cannabis par la police de Bruxelles Nord: 14 interpellations - © Tous droits réservés

La zone de police de Bruxelles Nord (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode, Evere) a démantelé durant l'été une organisation criminelle active dans la culture et la vente de cannabis, a indiqué jeudi le parquet de Bruxelles. Au total, 28 perquisitions ont été exécutées en région bruxelloise, dans sa périphérie ainsi qu'en province de Liège. A l'issue de celles-ci, 10 des suspects interpellés ont été placés sous mandat d'arrêt et 4 ont été expulsés vers l'Albanie.

Les enquêteurs ont découvert grâce aux perquisitions 16 plantations, soit un total de 7.834 plants. Ils ont également saisi la somme de 79.800 euros, 7 véhicules ainsi que 31 kg de marijuana prêts à la vente.

L'enquête a débuté à l'occasion d'une perquisition menée le 24 juin dernier dans le cadre d'un dossier de vols qualifiés à Schaerbeek. Sur place, les policiers ont retrouvé 3 kg de marijuana ainsi que 5.000 euros. Cette prise a amené les enquêteurs à ouvrir un dossier spécifique en menant divers devoirs d'enquête.

Une première vague de perquisitions a été effectuée fin juin. Quelque 600 plants de cannabis ont ainsi été découverts le 26 juin à Watermael-Boitsfort et 550 le 27 juin à Kraainem. La brigade judiciaire centralisée de la police locale a alors organisé une série de perquisitions, qui ont au fur et à mesure dévoilé l'envergure du réseau. Le 9 septembre, une dizaine de perquisitions ont mis un grand coup d'arrêt aux agissements des trafiquants.

Les 14 suspects arrêtés: 12 hommes et 2 femmes sont âgés de 19 à 33 ans.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK