Saint-Gilles : une place au nom des fondatrices de la Ligue Braille

Elisa Michiels, l'une des fondatrices de la Ligue Braille
2 images
Elisa Michiels, l'une des fondatrices de la Ligue Braille - © Ligue Braille

La date est symbolique. Ce jeudi 15 octobre est en effet la journée internationale de la Canne Blanche, autrement dit une journée pour saluer les réalisations effectuées par des personnes aveugles ou malvoyantes.

Et parmi ces réalisations, l’une des plus emblématiques est sans doute la Fondation de la Ligue Braille. Cette association, qui fête cette année le centenaire de son existence, se bat au quotidien pour favoriser l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes.

C’est donc un hommage qui est rendu à son travail et à ses deux fondatrices par la commune de Saint-Gilles. Une commune qui a décidé de baptiser une place "Place Élisa Michiels et Lambertine Bonjean". Une place située le long de la petite ceinture, à l’intersection des rues de l’Argonne et de Mérode.

Élisa Michiels et Lambertine Bonjean sont deux femmes aveugles et bénévoles qui, en 1920, ont donc fondé la Ligue Braille. "La première est masseuse à l’hôpital d’Ixelles, la seconde est une ancienne institutrice. Elles ont l’ambition de venir en aide aux personnes aveugles et rassemblent des bénévoles pour transcrire des livres en braille. Elles ouvrent ainsi une bibliothèque pour personnes aveugles et développent ensuite de multiples services", explique la Ligue dans un communiqué.

"100 ans plus tard, leur ambition est plus que rencontrée puisque ce sont 532 volontaires et 124 collaborateurs qui, dans tout le pays, accompagnent plus de 15.000 personnes aveugles ou malvoyantes pour se former, travailler, se divertir et vivre en toute autonomie".

L’inauguration de cette place s’inscrit aussi dans la suite de la motion "Noms de femmes", votée l’an dernier par la commune de Saint-Gilles et qui consiste à donner plus de noms de femmes à des rues et place de la commune, qui n’en compte que très peu jusqu’ici. A noter que, jusqu’ici, cette place de Saint-Gilles ne portait aucun nom.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK