Saint-Gilles: le musée Horta s'agrandit

l'extension du musée va protéger le monument historique d’une trop grande affluence.
l'extension du musée va protéger le monument historique d’une trop grande affluence. - © Tous droits réservés

Le temple de l'Art nouveau s'offre une antichambre, la maison voisine du musée Horta situé rue Américaine à St. Gilles, vient d'être entièrement rénovée pour accueillir convenablement les 70.000 visiteurs qui s'y pressent chaque année. Jusqu’à présent le musée ne pouvait accueillir que 45 personnes simultanément.

Mieux accueillir les visiteurs

L’achat et la restauration de la maison Hilst, construite par jules Brunfaut , autre  célèbre ingénieur et architecte belge,  la même année que le musée: "Va permettre de mieux accueillir les visiteurs et en même temps de protéger le monument historique d’une trop grande affluence", comme l'explique Françoise Aubry, conservatrice des lieux: "Comme le musée Horta a été complètement restauré, ces 25 dernières années on ne peut plus y organiser d'expositions."

Les responsables du musée prévoient d’organiser dans les nouveaux bâtiments deux expositions thématiques tous les ans. Ils ouvriront également au public les portes d’une bibliothèque riche de plus de 5 000 ouvrages consacrés à l’Art Nouveau.

Une signature de Bruxelles

Une extension qui devrait permettre de faire mieux connaître le musée Horta et l'Art nouveau à Bruxelles, c'est en tout cas ce qu'espère Charles Picqué, le Bourgmestre de St.-Gilles: "Il faut savoir que l'art nouveau apparaît comme l'une des principales signatures de Bruxelles. Ce sera aussi l'occasion d'organiser des visites scolaires dans la nouvelle salle d'exposition et d'expliquer ce qu'est l'Art nouveau,  la démarche, les architectes ...On remarque que les touristes et mêmes les belges montrent toujours beaucoup d’intérêt à ce qui se passe dans nos quartiers et nos communes. Bruxelles c'est plus que ce que l'on en connait généralement, Bruxelles, c'est tout ce qui se trouve dans beaucoup de communes, dont Saint-Gilles."

L'ouverture du musée et de son extension au public est prévue pour le 21 octobre.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK