Réforme de la collecte des déchets à Bruxelles: c'est déjà dans un mois

La réforme de la collecte des déchets devrait simplifier le calendrier.
La réforme de la collecte des déchets devrait simplifier le calendrier. - © Jonas Hamers - ImageGlobe

A un mois de l'entrée en vigueur de sa réforme de la collecte des déchets (elle prend effet le lundi 2 janvier prochain), la Secrétaire d'état bruxelloise en charge de la Propreté publique, Fadila Laanan (PS) a résumé les grandes lignes de ce qu'il faut bien appeler une réelle simplification.

Quand sortir le sac bleu? Est-ce le jour du sac jaune? Du sac blanc? Des deux ensemble? Pour les Bruxellois, c'est bientôt la fin du casse-tête. C'est du moins la volonté du cabinet Laanan, qui a pris deux grandes mesures pour rendre plus clair le calendrier des collectes: la fin de l'alternance des sacs bleus et jaunes, et la suppression des collectes de nuit.

La fin de l'alternance pour les sacs bleus et jaunes

La petite révolution concerne les sacs jaunes (déchets en papier et carton) et les sacs bleus (déchets PMC). Actuellement, ils sont collectés une semaine sur deux, en alternance. Désormais, ils le seront tous deux une fois par semaine. La fin de cette alternance, que de nombreux Bruxellois ne parvenaient pas à intégrer, devrait avoir plusieurs effets bénéfiques sur la propreté publique: fini les erreurs (on sort le bleu au lieu du jaune), et donc, fini les sacs non ramassés, qui traînent pendant plusieurs jours sur les trottoirs. Elle évitera aussi aux Bruxellois de devoir stocker

Pour les sacs blancs, qui accueillent les déchets non-recyclables, pas de changement: ils seront toujours ramassés deux fois par semaine.

En résumé: il y aura deux collectes, par semaine, pour tous les Bruxellois. L'une concernera les sacs blancs et les sacs bleus (en début de semaine); l'autre, les sacs blancs et les sacs jaunes (en fin de semaine).

Autre nouveauté: la généralisation (sans obligation), à l'ensemble des 19 communes de la Région, de la collecte des sacs orange, destinés aux déchets organiques. Ils seront ramassés en même temps que les sacs verts (déchets de jardin).

La suppression de la collecte nocturne

Dans certains quartiers bruxellois, c'est le soir que les camions poubelles passent ramasser les sacs, qui doivent être déposés avant 18h. Mais comme de nombreux habitants ne rentrent pas de leur journée de travail avant 18h, ils avaient pris l'habitude de sortir leurs sacs le matin, en partant. Ce qui avait pour effet de laisser des rues entières jonchées de sacs poubelles durant toute une journée. Cette "collecte nocturne" est supprimée, dès janvier.

Les camions vont démarrer plus tôt

Cette réforme a aussi, on s'en doute, un impact sur les tournées et sur l'organisation du travail au sein de Bruxelles-Propreté. Le cabinet Laanan l'assure, la répartition des charges pour les agents sera améliorée. Les plans de collecte ont été entièrement révisés, et les horaires également: les camions collecteurs partiront ainsi une heure plus tôt, soit à 5h30 le matin, au lieu de 6h30. Cette réorganisation sera évaluée et, éventuellement, ajustée.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK