Une "Récup' Kitchen" pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Capture d'écran: "Récup' Kitchen"
Capture d'écran: "Récup' Kitchen" - © www.growfunding.be

"Récup'Kitchen" est un projet participatif de cuisine mobile qui met la récupération alimentaire à l'honneur. La caravane-cuisine s'installera sur le site Josaphat, à Schaerbeek, et dans différents autres lieux de Bruxelles. Cette cuisine prépare des plats végétariens, une alimentation saine vendue à "prix libre" (avec un prix minimum) à partir des invendus des marchés bruxellois.

Un triporteur a sillonné les rues de Schaerbeek ce week-end pour vendre de la soupe, préparée donc avec des légumes récupérés à la fin de marchés. "L’idée est de préparer des plats végétariens, des soupes à partir de ces aliments récupérés pour les vendre à prix libre. Il s'agit vraiment de sensibiliser les gens au gaspillage alimentaire mais aussi à la solidarité alimentaire et montrer qu’à partir des invendus récupérés, on peut cuisiner des aliments sains, excellents à bas prix: les gens payent ce qu’ils estiment juste de payer, explique Mathieu Simonson, l'un des responsables du projet. C’est un petit peu le système qui est aussi adopté dans les occupations communautaires, c’est ce qu’on essaye de faire avec ce projet "Récup’Kitchen". C’est vraiment d'utiliser la même dynamique au travers d’une cuisine mobile."

Ce projet est porté par Hanne Van Reusel (KU Leuven, Sint-Lucas Brussel & Commons Josaphat) en Coopération avec des citoyens bruxellois, ainsi que Dewey ASBL. Pour le réaliser, ils ont lancé un crowdfunding, lequel devrait leur permettre de collecter la somme de 7000 euros d'ici le 5 février 2016.

Mais une cuisine, ça ne sert pas uniquement à préparer des aliments, elle permet aussi de créer des liens sociaux avec d'autres citoyens, et d'autres initiatives citoyennes, dans les différentes zones de la ville. "Nous voulons que cette cuisine mobile devienne également un point de rencontre et de discussion, sur les questions d'alimentation et d’espace public en région bruxelloise."

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir