Ramassages des déchets perturbés à Bruxelles suite à un mouvement du personnel

Un mouvement de grogne des agents est en cours chez Bruxelles-Propreté
Un mouvement de grogne des agents est en cours chez Bruxelles-Propreté - © HERWIG VERGULT - BELGA

Des sacs-poubelles risquent bien de traîner quelques heures au moins sur les trottoirs. Des agents de l’Agence régionale de collecte des déchets n’ont en effet pas pris leur service ce matin. "Selon nos informations, 60% des tournées n’ont pas été assurées", confie Stéphane Vercauteren, permanent syndical CSC.

Bruxelles-Propreté confirme que les collectes du jour ont été largement perturbées. Anderlecht est la plus touchée avec 85% des sacs blancs et 95% des sacs jaunes qui n'ont pas été ramassés. L'agence demande aux habitants de rentrer ces sacs chez eux jusqu'à la prochaine collecte.

Les agents ont profité du préavis de grève qui vient d’être déposé par le syndicat chrétien pour pouvoir débrayer. La CSC dénonce des mesures de protections insuffisantes proposées au personnel pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. "Aujourd’hui, alors que la deuxième vague est là et que le taux d’absentéisme augmente, les consignes fédérales et régionales (télétravail, distribution de masques, distanciation) ne sont toujours pas respectées", s’insurge le syndicat chrétien.

Pas de recharge en gel hydroalcoolique

Un exemple concret ? "Les agents de collecte reçoivent chacun un flacon de 500 ml de gel hydroalcoolique par mois. Mais ceux qui l’auraient terminé avant la fin du mois doivent attendre le moins suivant pour en recevoir à nouveau", dénonce Stéphane Vercauteren.

La présence de trop nombreux agents en même temps dans des locaux est aussi dénoncée. "Les travailleurs se retrouvent toujours ensemble en début de service, par dizaines voire centaine, dans les couloirs, les vestiaires… Seul le départ des équipes se fait de manière décalée pour la collecte des ordures […] Malgré une plainte auprès du SPF Emploi et Concertation, rien ne change".

Le syndicat demande aux autorités régionales d’intervenir rapidement. Les actions pourraient se poursuivre et affecter les collectes dans les jours qui viennent. Bruxelles-Propreté annonce qu'une concertation sociale est prévue ce vendredi après-midi entre direction et syndicats. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK