Quel est l'état du système électrique du Foyer schaerbeekois?

Le parc de logements sociaux dans ce quartier d'Helmet, à Schaerbeek date de 1923;
Le parc de logements sociaux dans ce quartier d'Helmet, à Schaerbeek date de 1923; - © Tous droits réservés

On ne connait pas encore les causes du sinistre survenu mardi, très tôt le matin, dans un appartement du Foyer schaerbeekois, rue Séverin. Selon les premières constatations, l'origine serait accidentelle. Qu'en est-il des installations électriques des autres immeubles de logement sociaux dans le quartier ?

Le parc de logements sociaux dans ce quartier d'Helmet, à Schaerbeek, est très ancien, il date de 1923 et n'a pas encore bénéficié de rénovations en profondeur. A première vue, les installations électriques dans les appartements semblent conformes. Pourtant, l'incendie qui a ravagé le troisième étage du n°82 de la rue Séverin n'était pas le premier, se souvient Naïma, une voisine du bâtiment sinistré : "Il y trois ans , il y avait déjà eu un incendie, une machine à laver avait pris feu, mais tout a été très vite sous contrôle et les conséquences n’ont pas été aussi dramatiques que celles de mardi".

Conformité électrique

L'enquête du parquet devra déterminer l'origine exacte du sinistre. Le directeur-gérant du Foyer schaerbeekois, Pascal Vertonghen, garantit la sécurité des installations électriques de ses logements : "Nous avons fait une mise en conformité électrique de tous les immeubles il y a huit ou neuf ans, nous avons toutes les attestations ; aucune information ne nous permettait donc  d’anticiper les évènements qui viennent de se passer."

Les autres habitants du 82 ont été relogés dans leur famille ou dans des appart-hôtels aux frais du Foyer schaerbeekois.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK