Pour fêter l'arrivée de l'été, Bruxelles Mobilité prévient des dangers de la trottinette

Pour fêter l'arrivée de l'été, Bruxelles Mobilité prévient des dangers de la trottinette
Pour fêter l'arrivée de l'été, Bruxelles Mobilité prévient des dangers de la trottinette - © © ERIC LALMAND - BELGA

Bruxelles Mobilité lancera ce vendredi 21 juin une campagne digitale de sensibilisation à l'usage sûr de la trottinette électrique, alors que les beaux jours qui s'annoncent devraient entraîner un pic d'utilisation de ce genre d'engin.

Selon une étude française, la majorité des utilisateurs des trottinettes électriques partagées justifient leur usage de l'engin par "l'aspect agréable et amusant", avant le gain de temps potentiel, signale Bruxelles Mobilité. Or, la sécurité routière ne doit pas être un jeu, s'inquiète l'administration bruxelloise en charge de la mobilité.

Elle lance dès lors une campagne digitale de sensibilisation alors qu'elle s'attend à ce que davantage de Bruxellois optent pour ce moyen de transport en ces beaux jours qui s'annoncent. En outre, l'offre de trottinettes partagées gonfle, notamment avec Hive qui vient d'annoncer l'arrivée de 800 engins supplémentaires.

Bruxelles Mobilité souligne les risques importants de chutes et accidents, une étude américaine avançant le chiffre de 15% de traumatismes crâniens parmi les blessés graves lors d'un accident en trottinette. Pour rouler en toute sécurité, il faut "apprendre à rouler dans un lieu protégé, porter un casque, ne pas se mettre dans les angles morts des bus, voitures et camions, prendre la bonne place sur la voirie, respecter les limites de vitesse", énumère l'administration. Elle recommande également d'éviter à tout prix de se mettre à plusieurs sur une même trottinette.

Par ailleurs, Bruxelles Mobilité lancera le 1er juillet une enquête sur l'utilisation de la trottinette (privée ou partagée) dans la capitale. Un questionnaire en ligne sera diffusé par les opérateurs, sur les réseaux sociaux... L'objectif sera de connaître le profil des utilisateurs, de déterminer le mode transport que la trottinette remplace et d'interroger les comportements en termes de sécurité routière.

Journal télévisé 02/03/2019

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK