Plaisirs d'Hiver: les premiers chiffres de féquentation sont encourageants

Yvan Mayeur, le Bourgmestre de Bruxelles, disait mardi sont sentiment contrasté à l'heure de présenter les chiffres de fréquentation des Plaisirs D'hivers, après le drame de Berlin.
Yvan Mayeur, le Bourgmestre de Bruxelles, disait mardi sont sentiment contrasté à l'heure de présenter les chiffres de fréquentation des Plaisirs D'hivers, après le drame de Berlin. - © THIERRY ROGE - BELGA

Ouverts le 25 novembre dernier, les Plaisirs d’Hiver se portent bien: les chiffres de fréquentation sont encourageants. C’est cette information que prévoyait d’annoncer ce mardi matin Yvan Mayeur, le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, lors d’une conférence de presse. Mais le drame survenu sur un marché de Noël à Berlin est venu quelque peu tempérer l’enthousiasme des organisateurs de l’évènement.

Le constat reste cependant indéniable: après des mois de difficultés, les visiteurs sont de retour dans le centre de Bruxelles.

Quelques chiffres

Un quart des visiteurs sont des touristes étrangers, ils viennent de France pour le plus grand nombre (26 600), d’Espagne (10 700) et d’Allemagne (6 670) pour le trio de tête.

Un quart vient de Wallonie, pour la plupart du Brabant wallon, (21 300), du Hainaut (21 100) et du Brabant flamand (18 100).

Dans le classement régional, ce sont les habitants de Bruxelles ville qui constituent la moitié des visiteurs des Plaisirs d'Hiver (21 200).

La collecte

Ces chiffres ont été collectés notamment grâce aux téléphones portables. L'appareil est localisé, et grâce à l'abonnement, on peut savoir d'où vient le client. La Ville de Bruxelles a fait appel à une société qui réalise ce type de comptage. Elle ne dispose pas elle-même des données des abonnés GSM.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK