Pascale Peraïta annonce son intention de revenir au Samusocial comme directrice

Pascale Peraïta compte bien revenir au Samusocial
Pascale Peraïta compte bien revenir au Samusocial - © Dirk Waem - Belga

Le 1er septembre, l'avocat de Pascale Peraïta adresse un courrier au président (démissionnaire) du Conseil d'administration du Samusocial, Michel Degueldre. Il informe le CA de l'intention de sa cliente de mettre fin à son congé sans solde en tant que directrice du Samusocial dès qu'aura pris fin son mandat d'administratrice-déléguée. Malgré le scandale des jetons de présence, malgré l'enquête judiciaire et la commission parlementaire, Pascale Peraïta envisage-t-elle donc sérieusement de réintégrer le Samusocial? C'est peu probable. Le courrier de son avocat a plus probablement pour objectif de préserver les droits de l'ancienne directrice à une indemnité de préavis en cas de licenciement.

Un nouveau CA

Seul un nouveau conseil d'administration (CA) pourra trancher le sort de Pascale Peraïta. Pour cela, il faut préalablement que l'assemblée générale (AG) de l'asbl se réunisse et entérine la démission du CA actuel. Ensuite, sur proposition des administrateurs sortants, l'AG nommera de nouveaux administrateurs. Le gouvernement en a déjà arrêté la liste. Il s'agit de membres du secteur de l'aide aux sans-abri et aucun représentant politique n'y figure, hormis bien sûr les commissaires du gouvernement et les observateurs issus des cabinets ministériels.

Le nouveau CA licenciera-t-il Pascale Peraïta? Et si c'est le cas, invoquera-t-il l'existence d'une faute grave? Il est encore trop tôt pour répondre à ces questions.

>>> A lire également: Vincent De Wolf (MR): "Toute procédure juridique doit pouvoir être initiée afin d'éviter un retour de Pascale Peraïta

Reportage du JT 13h de ce jeudi 14 septembre

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir